Gratuité pour tous à bord des autobus de la RéGIM cet été
La Régie intermunicipale de transport collectif Gaspésie-les Îles offrira son service gratuitement du 1er juillet au 31 août à toute la population du territoire.
Depuis le début de la pandémie, le service reconnu essentiel n’est toujours disponible que sur réservations dans l’archipel, en raison de la diminution de la demande, mais on reprendra l’horaire et les trajets d’été à partir du 29 juin.
La directrice générale de la RéGÎM, Marie-Andrée Pichette, estime que l’initiative privera l’organisme public de presque 35 mille dollars sur un budget annuel estimé à près de trois millions de dollars, en mentionnant que les pertes financières seront de toute façon inévitables cette année :
La Régie espère attirer un maximum d’utilisateurs en faisant la promotion des mesures sanitaires en place dans ces autobus, en commençant par suggérer le port du masque aux passagers.
Mme Pichette précise que près de la moitié des revenus de l’organisme provient de la taxe d’assise sur l’essence vendue dans la région, dont les redevances risquent de diminuer en 2020 :
En tant qu’organisme public, la RéGIM n’est éligible à aucune mesure de soutien d’urgence de l’État et doit équilibrer son budget 2020 par une réorganisation administrative de ses opérations à l’interne.
Des négociations sont toutefois en cours avec Québec pour obtenir un support financier si le besoin s’en faisait sentir à la fin de l’année financière.
Laisser un commentaire