Hélène Fauteux

Prévisions saisonnières d’Environnement Canada

 Les températures des trois prochains mois devraient être près des valeurs normales de saison, aux Îles-de-la-Madeleine, selon Environnement Canada.

Le météorologue André Cantin précise que la température moyenne des mois de décembre, janvier et février est de moins cinq virgule six degrés Celcius.

Cela dit, il prévient que le niveau de confiance des prévisions saisonnières est particulièrement faible, cette année :

D’autre part, selon les données de l’Institut Maurice Lamontagne, les températures moyennes de l’eau de surface sur le plateau madelinien étaient, à 11 virgule quatre degrés, de près de un degré supérieures à la normale, en octobre.

Or, bien qu’à pareille date l’an dernier cette température moyenne était plus élevée encore, à près de 12 degrés, le couvert de glace 2015 ne sera pas aussi important que celui de l’hiver précédent, d’affirmer M. Cantin:

André Cantin précise que les prévisions de précipitation de long terme sont nettement moins fiables que celles des températures.

Ainsi, selon le météorologue, on peut s’attendre à de grandes fluctuations de température provoquant des épisodes de pluie et de neige, et ce, même si la tendance de l’hiver s’annonce normale.