Lancement d’un documentaire émouvant sur le naufrage du Nadine
À l’affiche à partir d’aujourd’hui jusqu’à la semaine prochaine, le documentaire réalisé par le cinéaste Richard Lavoie, Le Nadine…On a accusé les morts, était présenté en avant-première hier au cinéma Cyrco.
Le film donne la parole aux familles et aux proches des huit victimes emportées lors du tragique naufrage du chalutier, survenu le 16 décembre 1990, ainsi qu’au capitaine Robert Poirier et à son frère Serge, les deux rescapés, qui témoignent à cœur ouvert de leur version des événements.
Grâce à l’authenticité des témoignages recueillis, l’illustration de la douleur, du deuil et de la résilience est palpable dans ce documentaire.
La fille du réalisateur qui l’a assisté au cours des quatre dernières années dans le projet, Valérie Lavoie, estime que le documentaire atteint sa cible en immortalisant la version du capitaine Poirier sur les circonstances du naufrage ainsi que la voix de ceux qui y ont perdu un proche :
Une partie du film comporte une mise en accusation sans équivoque à l’endroit de l’usine Madelipêche, propriétaire du Nadine à l’époque.
Les rescapés, les témoins et les proches des victimes interviewés dans le documentaire y dénoncent des actes de négligence responsables de la défaillance d’équipements, ainsi que des efforts de camouflage de preuves.
Le capitaine Robert Poirier, promet de publier un livre prochainement dans lequel il racontera des détails liés au naufrage qui n’auraient encore jamais été rendus publics.
Laisser un commentaire