Le député Chevarie privilégie l’aire marine protégée à la reconnaissance de l’UNESCO
Le député des Îles, Germain Chevarie, ne voit par l’urgence de poser la candidature des Îles comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il se distance ainsi des propos de Léonce Arseneau, citoyen de Havre-aux-Maisons qui, lui, ne comprend pas pourquoi l’archipel ne figure pas déjà sur cette prestigieuse liste.
C’est que M. Chevarie admet que la reconnaissance de l’UNESCO peut s’avérer être un outil de développement touristique important, mais il estime qu’il faut d’abord travailler à l’échelle locale :
À ce propos, le député Chevarie ne croit pas, comme le laisse entendre Léonce Arseneau, que le projet d’aire marine n’est pas suffisant pour assurer la protection et la conservation du territoire.Aussi, bien que l’idée d’inscrire les Îles-de-la-Madeleine comme site du patrimoine mondial soit louable, il est d’avis que la démarche pour y parvenir est particulièrement longue et complexe :
AUDIO2
Rappelons que la reconnaissance de l’archipel par l’UNESCO a déjà été étudiée à plusieurs reprises depuis les années 1980.
Quant au projet d’aire marine protégée, initié par Ottawa en 2004, il fait toujours l’objet d’analyses et de discussions entre Parc Canada et le ministère provincial de l’Environnement.