Antonin Valiquette

Un autre projet éolien aux Îles prend forme

Un autre projet éolien aux Îles prend forme image-0 Un autre projet éolien aux Îles prend forme image-1

Un nouveau projet de parc éolien, indépendant de celui porté par la Régie intermunicipale de l’Énergie Gaspésie-les Îles, pourrait bientôt voir le jour dans l’archipel.

La compagnie Tugliq Énergie, prévoit ériger un parc éolien sur le terrain privé de Mines Seleine, à Grosse-Île, d’une capacité de 6 mégawatts, semblable à celle commandée par l’appel de proposition d’Hydro-Québec.

Selon le PDG de Tugliq, Laurent Abbatiello, même si son projet ne se situe pas sur le site d’origine désigné par la municipalité, il surpasse, sur plusieurs points, celui de la régie inter municipale :

Anticipant qu’Hydro-Québec bonifiera sa commande d’énergie renouvelable dans l’archipel, M. Abbatiello souligne que Tugliq compte également participer à l’appel de proposition de la Société d’État.

Un espoir qu’il formule après avoir rencontré le directeur d’encadrement des réseaux d’Hydro-Québec, Alain Sayegh, le 21 juillet dernier :

Même si le projet de Tugliq ne se qualifiait pas pour l’appel de proposition d’Hydro-Québec, un article de la loi sur la Régie de l’Énergie, stipule que la société d’État a le droit d’acheter de l’énergie renouvelable en gré à gré.

Selon Hydro-Québec, c’est l’absence d’un règlement gouvernemental fixant la capacité maximale d’achat, qui empêche, pour l’instant, l’application de cet article de loi.