Antonin Valiquette

Hydro-Québec devrait acheter plus d’énergie éolienne aux Îles

Hydro-Québec devrait acheter plus d'énergie éolienne aux Îles image-0 Hydro-Québec devrait acheter plus d'énergie éolienne aux Îles image-1

La Régie Intermunicipale de l’énergie Gaspésie-les Îles se distance du projet éolien privé de la compagnie Tugliq, tout en affirmant qu’il n’est pas en compétition avec le sien.

C’est à la Régie Intermunicipale de fixer les critères de partenariat que devront respecter les entrepreneurs désireux de participer à l’appel de proposition d’Hydro-Québec aux Îles.

Or, le directeur de la Régie, Gilbert Scantland, soutient que le projet de Tugliq à Mines Seleine, n’est pas conforme aux conditions émises dans le cadre de l’appel de proposition:

Selon M. Scantland, les deux projets pourraient toutefois coexister.

Il souligne que la société d’État fait preuve de réserve avec une commande d’énergie de seulement 6 Mégawatts aux Îles :

Toutefois, le directeur de la Régie Intermunicipale prévient qu’un projet éolien, réalisé sur un terrain privé, ne rapporterait aucune redevance à la communauté.

Selon M. Scantland, l’utilisation du site de la Dune du Nord, où se trouve la plante protégée du Corème de Conrad, fait partie des exigences à respecter, puisqu’il a été désigné par la municipalité, en vertu de son schéma d’aménagement.