Feu vert pour les travaux de protection du secteur de la Grave
La municipalité des Iles a finalement obtenu la signature des 22 propriétaires fonciers du site historique de la Grave, ce qui signifie qu’elle pourra aller de l’avant avec les travaux de restauration des berges dans le secteur.
Le projet de recharge de plage dispose d’une enveloppe globale de 5,4 millions de dollars, dont 4,5 millions en provenance du ministère de la Sécurité publique.
Le maire des Iles, Jonathan Lapierre, explique que l’approbation des propriétaires était un critère essentiel pour lancer un appel d’offre et aller de l’avant avec le projet jugé urgent.
En raison du caractère patrimonial du site de la Grave et de son importance névralgique pour le tourisme, la municipalité demande notamment la participation des ministères de la Culture et du Tourisme afin de réaliser des travaux ultérieurs d’aménagement du secteur pour amoindrir les impacts de la recharge.
Pour solidifier le cadre de financement du projet, les élus municipaux interpellent aussi le ministère des Transports du Québec, propriétaire de la route 199, alors que 36 pourcent des coûts du projet de recharge complète seront investis le long du mur protégeant l’artère régionale.
Le talus de matériaux granulaires s’élèvera à environ un mètre de la hauteur du sol pour redescendre en pente douce sur 25 mètres au large.
Ce seront 35 mille mètres cubes de matériaux granulaires importés qui seront transportés sur le site historique.
Laisser un commentaire