Pierre-Luc Richard

Le joyau de l’île Brion n’est plus, selon Excursions en Mer

Le joyau de l'île Brion n'est plus, selon Excursions en Mer image-0

(Photo : L’équipe d’Excursion en Mer / www.excursionsenmer.com)

Après avoir reçu l’autorisation du Ministère de l’Environnement pour dispenser un programme éducatif sur l’Île Brion, l’entreprise Excursion en Mer a décidé de ne plus offrir de visites dans ce secteur.

Le problème, c’est que le ministère a beaucoup d’exigences, mais n’offre aucune collaboration, ni financièrement, ni en expertise.

Or, les premières excursions se sont avérées difficiles étant donné l’état d’abandon des lieux, explique la directrice de l’entreprise, Nancy Boisselle :

En plus des difficultés d’accès, la principale plage de l’île est désormais recouverte de carcasses et de viscères de loup-marins, abattus lors de la chasse scientifique de l’an dernier, ce qui cause des odeurs insoutenables.

Nancy Boisselle s’est également aperçue que certains particuliers offrent aussi leurs services pour transporter les touristes à l’île Brion, allant ainsi à l’encontre de la réglementation.

Mais c’est la hausse des frais chargés par la Corporation du port de Grosse-Île à Excursion en Mer qui a réellement fait déborder le vase :

Quant au Ministère de l’Environnement, il lui a laissé entendre qu’un soutien financier pourrait être octroyé à l’entreprise touristique, mais pas avant 2018 puisque les priorités sont accordées à d’autres aires protégées.

Déçue du député Germain Chevarie pour sa gestion du dossier et inquiète pour la sécurité de sa clientèle, Mme Boisselle affirme que son entreprise n’a pu faire autrement que de lancer la serviette.

 Le joyau de l'île Brion n'est plus, selon Excursions en Mer image-1 Le joyau de l'île Brion n'est plus, selon Excursions en Mer image-2

Le joyau de l'île Brion n'est plus, selon Excursions en Mer image-3 Le joyau de l'île Brion n'est plus, selon Excursions en Mer image-4

(Photos : Sébastien Cyr)

Le joyau de l'île Brion n'est plus, selon Excursions en Mer image-5

(Photo : Excursion en Mer abandonne également ses exp/ditions au Rocher-aux-Oiseaux / www.excursionsenmer.com)