ACTUALITES>Jeunes ACTUALITES>Santé

Légère hausse des signalements à la DPJ en 2019-2020

Le bilan local de la DPJ fait état de 1 706 signalements reçus en Gaspésie et aux Iles en 2019-2020, une hausse de 8 pourcent par rapport à l’année précédente.

De ce nombre, 733 ont été retenus, ce qui constitue une augmentation de plus de 26 pourcent en comparaison avec 2018-2019.

Aux Iles, on dénombre 51 signalements retenus sur un total de 109 reçus.

La directrice régionale de la DPJ, Michelle Frenette, souligne que les signalements concernent principalement des cas de négligence et de mauvais traitements psychologiques.

Selon la direction de la protection de la jeunesse, la pandémie de COVID-19 a démontré l’importance du filet social dans la prise en charge des jeunes en difficultés, citant de nombreuse fois le rôle des organismes communautaires, du personnel des écoles et des services policiers.

Entre le 1er avril et le 30 juin 2020, on observe d’ailleurs une baisse de 41 pourcent des signalements en comparaison avec la même période en 2019.

Questionnée à propos des éléments soulevés lors du passage aux Iles en février de la commission Laurent, madame Frenette mentionne que l’on a documenté la problématique, instauré une ressource de coordination permanente aux Iles et que l’équipe d’intervention est maintenant complète.

Par ailleurs, les interventions auprès des jeunes dans le cadre de la loi sur la justice pénale pour adolescents sont en baisse d’un peu plus de 25 pourcents, se chiffrant à 103 pour l’ensemble du territoire.

Laisser un commentaire