ACTUALITES>Covid-19

COVID-19 : 38 cas actifs en Gaspésie (+16) et aucun cas aux Iles

Photo: Québec Science

La région a connu aujourd’hui sa plus forte hausse quotidienne d’infection à la COVID-19 alors que la santé publique en répertorie 16, pour un total de 38 cas actifs.

On ne dénombre toutefois aucun cas actif dans l’archipel.

Les nouveaux cas confirmés sont principalement localisés dans la MRC d’Avignon, bien qu’on en retrouve aussi quatre dans la MRC de Rocher-Percé, deux dans Bonaventure et un dans la MRC de Côte-de-Gaspé.

Alors que le taux de personnes infectées par 100 000 habitants fait de la région le quatrième territoire le plus touché au Québec, la situation inquiète le directeur régional de la santé publique, le docteur Yv Bonnier Viger.

Celui-ci n’exclut pas la possibilité de voir la région changer de niveau d’alerte au moment de dresser un état des lieux ce vendredi.

Selon le docteur Bonnier-Viger, la récente flambée des cas ne peut être associée à un cas index au terme du travail d’enquête.

Il s’agirait de personnes ayant voyagé à l’extérieur de la Gaspésie, notamment au Bas-Saint-Laurent, ou qui ont pris part à des activités de loisir regroupant plusieurs personnes.

Il explique que le sentiment de sécurité causé par de longues périodes sans nouveau cas couplé à la joie de renouer avec des proches dans des rassemblements, peut faire oublier les mesures de mitigation des risques de transmission.

On dénombre actuellement 3 mille 595 cas actifs de COVID-19 au Québec.

Laisser un commentaire