Un an après Dorian, des bâtiments en imminence de risque attendent toujours une intervention gouvernementale
Plus d’un an après le passage de l’ouragan Dorian aux Îles, des propriétaires privés attendent toujours le support ou les autorisations du gouvernement pour protéger leurs infrastructures contre l’érosion accélérée par la tempête.
Le bâtiment de Gestion P. Chevarie, qui abrite notamment le cinéma Cyrco et les bureaux de Services Canada a pourtant été classé en imminence de risque l’été dernier par la Sécurité publique.
Depuis, le processus avance lentement et le propriétaire Patrick Chevarie a décidé de ne plus se faire d’attentes en espérant que le gouvernement finira tôt ou tard par colmater les fissures qui touchent presque à la maçonne de son bâtiment situé près de la falaise à Cap-aux-Meules :
De son côté, la Municipalité des Îles accompagne M. Chevarie dans la portion cléricale du processus.
Le directeur à l’Aménagement et à l’Urbanisme, Serge Bourgeois, explique que l’implication de plusieurs ministères alourdit significativement la tâche.
Il déplore qu’en attendant les autorisations, qu’il juge néanmoins pertinentes, des dégâts supplémentaires peuvent empirer la situation et suggère une gestion basée sur la prévention plutôt que sur la réaction :
L’entreprise LA Renaissance attend elle aussi des autorisations afin d’enrocher berge du côté de son vivier à proximité du pont de Havre-aux-Maisons.
Laisser un commentaire