Haute-vitesse : le MEI veut voir l’archipel être la première communauté branchée à 100 %
L’adjoint parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation pour les volets économie et internet haute-vitesse, le député Gilles Bélanger, était en visite virtuelle dans le comté pour faire état de l’avancement du déploiement des services de télécommunications aux Iles.
Alors qu’environ 98% des 5 mille 672 foyers inclus dans le premier appel d’offre sont maintenant branchés, il espère que l’archipel sera la première région éloignée à offrir la haute vitesse pour tous ses citoyens.
Il affirme avoir confirmé avec l’entreprise Déry Télécom, dépositaire du contrat qui se termine au 31 mars 2021, que les 133 foyers restants seront branchés dans les prochaines semaines.
Il mentionne qu’entre 200 et 250 foyers qui n’étaient pas inclus dans l’appel de projet initial seront couverts par le nouveau programme provincial Région branchée, qui couvrira aussi d’éventuelles nouvelles constructions qui n’auraient pas accès aux infrastructures déjà en place.
Deux propositions sont présentement analysées, tandis que monsieur Bélanger prévoit que les contrats seront attribués avant Noël.
Gilles Bélanger soutient que Déry Télécom évalue présentement ses besoins en bande passante afin d’estimer le nombre d’entreprises qui pourraient avoir accès à une vitesse de 100 mégabits par seconde.
Il ajoute que le remplacement des câbles fait toujours partie des projets envisagés par le gouvernement et maintient l’automne comme échéancier pour le déploiement du lien micro-ondes comme système de relève.
Laisser un commentaire