ACTUALITES>Covid-19 ACTUALITES>Santé

Toujours aucun nouveau cas de Covid-19 aux Îles: La Santé publique recommande de faire passer l’archipel au jaune

Clinique de dépistage désignée Covid-19

Le bilan quotidien de la Santé publique régionale rapporte 12 nouveaux cas pour la journée de mardi en Gaspésie.

 width=

Source: Santé publique Gaspésie-les Îles

Il n’y a toujours aucun cas déclaré dans l’archipel en presque un mois, ce qui amène le directeur régional, Yv-Bonnier-Viger, à recommander au comité national de concertation de la Santé publique un passage de la MRC des Îles du code d’alerte orange au niveau d’alerte jaune.

La demande a été rédigée mardi et le Dr. Bonnier-Viger s’attend à ce que le processus d’une potentielle approbation, ultimement entérinée par le conseil exécutif au cabinet du premier ministre Legault, s’étale sur plusieurs jours :

Il rappelle toutefois que l’équilibre de la situation épidémiologique favorable aux Îles demeure fragile et qu’un relâchement dans l’application des mesures de base augmente statistiquement les risques d’éclosions.

 width=

Le directeur régional de la Santé publique, Yv Bonnier-Viger
Photo: Radio Gaspésie

Un passage en code jaune permettrait des rassemblements organisés de 250 personnes, plutôt que 50 en zone orange, et des rassemblements en résidences privées de 10 personnes plutôt que six :

Le directeur de Santé publique ajoute que la Covid-19 est nettement plus dangereuse que la grippe saisonnière, non seulement en vertu de l’augmentation du taux de mortalité bien réel, mais aussi en raison du déficit de santé qu’elle provoque avec des séquelles s’étirant sur plusieurs mois.

La recommandation de passer au niveau d’alerte jaune repose notamment sur une demande émise par le maire des Îles, Jonathan Lapierre, qu’il a aussi envoyée directement au ministre provincial de la Santé, Christian Dubé et au directeur national de Santé publique, Horacio Arruda.

Laisser un commentaire