ACTUALITES>Environnement Municipalité

De nouveaux camions robotisés pour la collecte d’ordures qui demanderont une adaptation aux citoyens

La benne des futurs camions de Nadyco Collecte

Les Madelinots devront s’adapter aux exigences physiques de nouveaux camions robotisés pour la collecte des ordures à partir du 15 novembre.

L’entreprise Nadyco Collecte, mandatée par la Municipalité des Îles pour la collecte des ordures, s’équipe de deux nouveaux camions munis de bras latéraux articulés qui exigent une distanciation d’un mètre entre tout obstacle et les bacs dont les roues devront se trouver du côté de la résidence et libre de l’élastique attaché au couvercle.

 width=

Un des futurs camions de Nadyco collecte à l’étape de la construction

Le propriétaire, Carl Leblanc, explique que la rareté de main d’œuvre et l’augmentation du volume d’ordures liée au tourisme et à la popularité du commerce en ligne, qui génère beaucoup de déchets d’emballage, explique son choix.

Il précise que les quarts de travail s’étiraient souvent sur des journées de 12 heures de travail physiquement exigeant, six jours sur sept, et qu’il est passé bien près d’une rupture de service à quelques occasions :

De son côté, le directeur à l’Hygiène du milieu pour la Municipalité des Îles, Thibaud Durbecq, mentionne que son service sensibilise aussi la population aux changements, qui permettront de limiter à un seul employé les rondes effectuées à bord des nouveaux camions :

Nadyco Collecte dispose actuellement de trois camions presque neufs en plus des deux robotisés, fabriqués à Lévis.

 width=

Le propriétaire de Nadyco collecte, Carl Leblanc et le directeur à l’hygiène du milieu, Thibaud Durbecq

En vendant un de ses véhicules excédentaires, la flotte comptera donc quatre camions pour quatre employés à temps complet, et trois saisonniers, puisque des équipes de deux seront toujours requises pour le service aux entreprises à bord des camions traditionnels.

 width=

Le modèle de camion robotisé qui desservira bientôt l’archipel

Carl Leblanc ajoute qu’au cours des 15 derniers mois ce sont 16 employés qui ont transité dans son entreprise et il compte une dizaine de blessures au travail sur la même période, liées aux torsions lombaires et aux efforts physiques soutenus sur des semaines de travail trop longues.

Les citoyens qui éprouvent de réels empêchements pour se conformer aux exigences des camions robotisés sont invités à communiquer avec l’entreprise Nadyco Collecte.

Laisser un commentaire