Un projet de Loi pour reporter la réforme des districts électoraux madelinots
Le député des Îles, Joël Arseneau, a déposé jeudi un projet de Loi privé qui repoussera jusqu’en 2025 l’échéance du redécoupage de la carte électorale municipale exigée par le directeur général des élections.
Suite à la fusion municipale de 2002, le DGEQ attend de la municipalité des Îles qu’elle équilibre le nombre d’électeurs par district conformément à la Loi sur les élections et référendum dans les municipalités.
Le maire Jonathan Lapierre explique que le conseil amorçait l’an dernier les démarches de consultations publiques supervisées par deux commissaires.
La pandémie a freiné le processus, ce qui conduit au dépôt de projet de Loi privé afin d’éviter que le DGEQ ne redécoupe lui-même la carte électorale :
De son côté, le député Arseneau souligne que le projet de Loi privé, bien que bref, aura pris deux mois à élaborer et il ne doute pas de son adoption d’ici la fin de la présente session parlementaire :
La réforme des districts électoraux pourrait notamment déplacer des électeurs vers un autre district, par exemple les résidents du Chemin Gros-Cap pourraient voter et être représentés par le conseiller de Cap-aux-Meules plutôt que celui d’Étang-du-Nord.
On pourrait aussi décider d’ajouter un nouveau siège de conseiller sur l’Île Centrale pour redistribuer le ratio d’électeurs par districts.
Laisser un commentaire