ACTUALITES>Covid-19 ACTUALITES>Insularité ACTUALITES>Santé

Les autorités précisent les règles en vigueur pour les fêtes

Les bars et les restaurants opérant dans une zone de niveau d’alerte orange pourront finalement maintenir leurs activités pendant la période du 25 décembre au 11 janvier.

Les consignes applicables font toutefois passer le nombre de clients autorisés à chaque table de 10 à 6 alors que la vente d’alcool sera interdite au-delà de 23 heures.

Le directeur régional de la santé publique, Yv Bonnier Viger, confirme que la fermeture annoncée des entreprises non-essentielles à l’échelle de la province ne concerne pas ce type d’établissement en zone orange.

Pour ce qui est des déplacements inter-régionaux, une interdiction de quitter une zone rouge en direction d’une zone orange est en vigueur, si bien que tant la Municipalité, le CISSS des Iles et la Santé publique déconseille de se déplacer entre les régions, notamment pour protéger la communauté.

Le maire, Jonathan Lapierre, précise toutefois que certaines exceptions s’appliquent pour les personnes seules qui pourront se jumeler à une seule autre bulle familiale pour la période des fêtes.

Les personnes qui se rendront aux Iles pour y passer les fêtes devront respecter les consignes en vigueur dans leur zone d’origine et limiter leurs contacts à leur stricte bulle familiale.

La santé publique rappelle aussi l’importance de respecter les quatre consignes de base pour prévenir la transmission au sein de la communauté et de porter une attention particulière à la réduction des contacts sociaux.

Laisser un commentaire