Consignes des rassemblements du temps des fêtes: Des clarifications supplémentaires
Bien que la Santé publique ne le recommande pas, il est permis à six personnes vivant seules de se rassembler à la même adresse durant les fêtes.
En zone orange, comme aux Îles, les rassemblements privés sont limités à six personnes et il n’est pas interdit d’y retrouver plus de deux adresses d’origine.
La seule exception liée à la limite de personnes rassemblées et au respect des bulles familiales s’applique lorsque des ménages nombreux en visitent un autre, pour avoir ainsi plus de six personnes réunies.
Par exemple, une famille de quatre qui vit sous le même toit aux Îles peut en visiter une seule autre, même si huit personnes sont alors rassemblées.
Il est aussi permis à des parents d’accueillir à la maison un ou plusieurs de leurs enfants provenant de zones rouges.
Par contre, le directeur de la Santé publique, Yv Bonnier-Viger, explique que les visiteurs ne doivent pas participer à des rassemblements auprès d’autres ménages et ne peuvent pas fréquenter les bars ou les restaurants :
Les membres de la famille qui hébergent un visiteur de zone rouge n’ont pas à observer de confinement particulier, à moins de voir apparaître des symptômes de la Covid-19.
Selon le Dr Bonnier-Viger, le maintien des activités dans les bars et dans les restaurants, malgré la fermeture imposée des commerces non essentiels du 25 décembre au 11 janvier, s’explique par le passage de la plus grande part du Québec en zone rouge qui implique déjà leur fermeture.
Inclure les restaurants et les bars aux Îles, en Abitibi et sur la Côte-Nord équivaudrait alors à implanter une restriction spéciale aux zones oranges :
Il est interdit dans les bars ou dans les restaurants d’être plus que six par table, de se rendre d’une table à l’autre ou de se déplacer sans masque.
Pour les rassemblements extérieurs, les groupes familiaux d’une même adresse, doivent observer le deux mètres de distance avec les autres.
Laisser un commentaire