Nouveau cadre normatif à la Municipalité pour se protéger de l’érosion
La Municipalité des Îles vient d’adopter son nouveau cadre normatif qui intègre au schéma d’aménagement la cartographie gouvernementale des zones de contraintes, relative à l’érosion côtière.
Le Règlement de zonage de la Municipalité interdit, depuis 2004, la construction de bâtiments, ou leur agrandissement, à l’intérieur d’une bande de protection uniforme de 30 mètres à partir du bord des falaises.
Selon le directeur de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, Serge Bourgeois, la largeur de cette zone d’érosion varie désormais en fonction du type de sol :
AUDIO1
Le nouveau cadre normatif répartit les zones du littoral en sept catégories où différents usages sont permis :
Les propriétaires d’infrastructures se trouvant déjà à l’intérieur d’une zone désignée inconstructible pourront recevoir un soutien financier lorsqu’elles seront considérées en situation de danger imminent et devront être déplacées.Cela dit, M. Bourgeois déplore que certains propriétaires aient précipité une construction en zone d’érosion, avant l’adoption du cadre normatif afin d’en éviter l’interdiction, sans tenir compte des conséquences à long terme de leur décision.