Annie Lapierre

Recherche-action pour soutienir les élèves à risque ou en difficulté d’apprentissage

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Photo : mamanpourlavie.com

La Commission scolaire des Îles s’associe à une chercheure de l’Université de Sherbrooke, Carole Boudreau, afin de soutenir ses élèves à risque ou en difficulté d’apprentissage dès le primaire.

Financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à hauteur de 75 mille dollars sur deux ans, le projet de recherche-action a débuté en septembre par des rencontres avec le personnel participant.

La directrice des services éducatifs de la CSÎ, Isabelle Gilbert, indique que les enseignants du 1er cycle ainsi que les orthopédagogues formeront bientôt des équipes de co-développement :

Ce projet de recherche-action s’intitule Formation et accompagnement à l’implantation de pratiques pédagogiques et orthopédagogiques reconnues efficaces en lecture et écriture auprès des élèves à risque ou en difficulté d’apprentissage.

Madame Gilbert explique qu’il vise l’adoption de ce qu’on appelle un modèle de réponse à l’intervention :

Aux Îles, on estime que 20 à 25 pour cent des élèves sont à risque ou ont des difficultés d’apprentissage.