Hélène Fauteux

Le RPPCI veut un meilleur suivi de la température de l’eau

Le RPPCI veut un meilleur suivi de la température de l'eau image-0

Le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles prône une nouvelle approche pour déterminer la date d’ouverture de la saison de pêche au homsrd.

Son président, Charles Poirier, rappelle que la saison dernière, malgré le signal habituel du réchauffement de l’eau, la capturabilité de la ressource était faible.

Il dit que, de concert avec les responsables du suivi du stock à l’Institut Maurice Lamontagne et chez Merinov, il est convenu que des tests de température sur le fond pourraient être faits dès le début avril :

Cependant, M. Poirier précise que ces prises de données en mer devront être menées par les biologistes, pour éviter de donner un avantage à quelconque pêcheur :

Charles Poirier prévoit que cette proposition fera l’objet de discussions à la prochaine réunion annuelle du comité consultatif du homard des Îles, en février.

Le biologiste Jean-François Laplante, du Centre d’innovation des pêches et de l’aquaculture Merinov, précise pour sa part qu’on pourra l’appliquer en autant qu’elle soit soutenue financièrement.