Hélène Fauteux

Arbitrage par visioconférence

Arbitrage par visioconférence image-0Arbitrage par visioconférence image-1Arbitrage par visioconférence image-2

La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec revient sur sa décision de tenir aux Îles-de-la-Madeleine l’audience sur la révision du prix du homard 2016.

La semaine dernière, elle avait pourtant avisé les partis concernés que cette séance se tiendrait à Cap-aux-Meules, à la salle communautaire de la mairie, le jeudi 10 novembre.

Or, elle se range aux arguments du directeur général de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, Jean-Paul Gagné, qui craint qu’une audience devant public affecte la fidélité des pêcheurs, à l’endroit des acheteurs qui y témoigneront :

En réaction, le porte-parole de l’Office des pêcheurs de homard, Claude Régnier, dit accepter à contrecoeur une proposition de compromis pour que l’audience se tienne par visioconférence.

Les pêcheurs seront aux Îles, l’AQIP à Lévis et la Régie à Montréal.

Me Régnier n’en qualifie pas moins la situation de ridicule :

Les pêcheurs de homard réclament une révision du prix des cinq premières semaines de pêche, afin qu’il reflète celui du Seafood Price Current.

L’AQIP, pour sa part, veut remplacer cette valeur témoin du marché américain par une grille d’ajustement progressif du prix payé à quai.