Hélène Fauteux

Mesures de vent: il y a urgence d’agir, selon Scantland

Mesures de vent: il y a urgence d'agir, selon Scantland image-0 

Photo: TechnoCentre éolien

La Régie inter-municipale de l’Énergie de la Gaspésie et des Îles attend impatiemment le feu vert du ministère de l’Environnement du Québec pour l’érection d’un mât de mesure de vent sur la Dune du Nord.

Son directeur général, Gilbert Scantland, précise que l’analyse ministérielle est terminée et que sa demande de certificat d’autorisation est en processus d’analyse.

Il y a urgence à ériger ce mât avant l’hiver, dit-il, pour que le projet de parc éolien de six mégawatts puisse voir le jour en 2018 :

Parallèlement, c’est cet hiver que le ministère de l’Environnement doit tenir des consultations publiques sur les mesures de mitigation prévues pour contourner la présence d’une plante rare, le Corème de Conrad, sur le site visé pour le parc éolien, entre Pointe-aux-Loups et Grosse-Île.

Or, le processus ne sera lancé que si l’érection du mât de mesure de vent est elle-même approuvée, explique M. Scantland :

Le contrat de lecture de vent, qui serait confié à une firme d’ingénierie spécialisée, se chiffre à une centaine de milliers de dollars.