Hélène Fauteux

Des raccourcis périlleux, selon le maire Lapierre

Des raccourcis périlleux, selon le maire Lapierre image-0

Photo: pilotes.quebec

Jonathan Lapierre qualifie de raccourci périlleux, les déclarations de la ministre Diane Lebouthillier concernant l’allongement de la piste de l’aéroport de Havre-aux-Maisons.

Selon la députée de la Gaspésie et des Îles, Air Canada réduirait de moitié ses vols à destination de l’archipel s’il avait recours à de plus gros porteurs.

Le maire croit plutôt que le projet permettrait d’ouvrir le marché à la concurrence, comme ce fut le cas à Mont-Tremblant :

Cela dit, dans une lettre d’appui au projet d’allongement de la piste de l’aéroport des Îles, Air Canada affirme que ça lui permettrait d’accroître l’efficacité de ses opérations en cas de contamination de piste.

D’autant plus que le transporteur aérien planifie desservir l’archipel avec des Dash 300, à capacité de 50 passagers, sur une base annuelle :

Autrement, si les avions rentrent à vide aux Îles-de-la-Madeleine, c’est à cause du goulot d’étranglement qui se fait à Gaspé, où ils arrivent déjà complets, depuis Québec.

Selon une compilation de la Ville de Gaspé, son aéroport a connu une croissance d’achalandage de trois pour cent entre 1996 et 2008, sous l’impulsion du développement des filières éolienne et des hydrocarbures.