Le député Arseneau veut mobiliser le milieu pour contrer le manque de logements
Le manque de logements frapperait particulièrement fort cette année aux Îles, selon le député Joël Arseneau, au point de provoquer des situations d’itinérance.
Le député s’est entretenu lundi avec une trentaine d’intervenants locaux pour adresser ce constat.
Il souligne qu’une quinzaine de ménages (cinq familles, deux couples et sept personnes seules) ont contacté son bureau parce qu’ils se retrouvent sans ressource à l’approche de la saison touristique, une première pour lui en trois ans.
Bien qu’il reconnaisse que le phénomène des évictions juste avant l’été ne date pas d’hier, Joël Arseneau estime que l’archipel en est arrivé à un point de rupture et qu’il faut agir rapidement :
Il propose de former d’ici dix jours un comité d’urgence et un guichet unique de référencement afin de colliger l’ensemble des besoins immédiats, que ce soit pour de l’hébergement saisonnier, locatif à l’année ou pour les aînés et de les arrimer à l’offre de logements disponibles :
Les actions en matière de logements relèvent avant tout de la Communauté maritime responsable de la gestion du territoire.
Par voie de courriel, le maire Jonathan Lapierre souligne qu’en plus des incitatifs à la construction de logements locatifs annoncés plus tôt cette année, une étude détaillée des besoins spécifiques en logements sera publiée en juin afin de diriger les actions à prendre à moyen et à long termes.
Le maire mentionne des possibilités, notamment le potentiel du projet d’écoquartier à Cap-aux-Meules, l’achat d’une maison par la municipalité afin de prévenir d’éventuelles situations d’itinérance avec des locations de chambre, ou encore la mise en place d’un service de parrainage pour les citoyens en quête d’un logement en partenariat avec des organismes locaux.
Dans l’immédiat, le député Joël Arseneau en appelle à la solidarité des Madelinots pour venir en aide aux personnes sans logements, lorsqu’ils le peuvent.
Laisser un commentaire