Maxime Arseneau conférencier à la SSJB
L’ex-député des Îles à l’Assemblée nationale, Maxime Arseneau, sera conférencier-invité de la Société Saint-Jean-Baptiste, cette semaine, à l’occasion du 40e anniversaire de l’accession du Parti Québécois au pouvoir.
Le soir du 15 novembre 1976, il se trouvait au local de la candidate Denise Leblanc, lorsque les résultats très serrés de l’élection l’ont donnée gagnante devant son rival Louis-Philippe Lacroix.
Devant la SSJB, M. Arseneau relatera sa propre expérience de député au sein des gouvernements de Lucien Bouchard et de Bernard Landry :
Maxime Arseneau note également que l’accession du PQ au pouvoir, en 1976, a engendré une mini révolution tranquille aux Îles-de-la-Madeleine.Il en a entre autre découlé l’ouverture d’un premier bureau de comté, l’émission de six permis de pêche au crabe, la création de Madelipêche et de Mines Seleine, de même qu’un meilleur accès des Madelinots aux études supérieures, avec l’ouverture du campus collégial de l’Étang-du-Nord :
AUDIO2
Maxime Arseneau souligne de plus que la création de CFIM, dont on célèbrera le 35e anniversaire demain, compte également au nombre des réalisations de cette mini-révolution tranquille.