Hélène Fauteux

Rencontre avec la ministre Shea

 L’Association des chasseurs de phoques des Îles demande à la ministre Gail Shea d’appuyer son projet de chasse aux phoques gris pour diminuer la prédation du troupeau sur les stocks de poisson.

Son président, Denis Longuépée, lui présente aujourd’hui l’ébauche préliminaire d’un projet pilote.

Il lui fait ainsi la démonstration qu’il est déjà supporté par les différents acteurs de l’industrie, prêts à s’approvisionner en viande, en fourrure et en huile de phoque gris :

D’autre part, Ottawa est sur le point d’adopter le projet de Loi C-555 pour restreindre les observateurs de la chasse aux loup-marins qui n’ont pas de permis du MPO à une distance d’un mille marin.

Denis Longuépée explique qu’on demande aussi d’étendre la mesure à ceux qui détiennent un permis, pour mieux les empêcher de nuire aux activités des chasseurs :

Parallèlement, Pêches et Océans est actuellement en consultation pour resserrer les règles d’observation touristique des mammifères marins, comme les baleines et les phoques, pour éviter leur perturbation.

Le ministère vise l’imposition d’une distance de 100 mètres, entre les touristes et les animaux.

Denis Longuépée enjoint les Madelinots de saisir l’occasion pour s’y opposer, afin de préserver les acquis de leur industrie touristique :

Cette consultation prendra fin le 27 décembre.