![](https://s3.ca-central-1.amazonaws.com/archives-cfim-old/images/80/20/66/8020668.jpg)
Une transition tumultueuse à l’Aquarium des Îles
Camille Heidelberger et Léonard Chevrier
Sylvie Déraspe et Jacques Charest
Le conseil d’administration de l’Aquarium des Îles a été dissout à son assemblée générale annuelle du 30 octobre par la quarantaine de membres présents.
Malgré une projection positive des états financiers par les anciens membres du CA de l’organisme, qui est aux prises avec des difficultés financières depuis des années, les inquiétudes face à l’état du bâtiment ont prévalu.
La nouvelle vice-présidente de l’aquarium, Sylvie Déraspe, déplore un manque de coopération de la part de l’ancien CA dans le processus de transition :
De son côté, le président sortant, Léonard Chevrier, qualifie de coup monté l’éviction de son conseil parce qu’elle a été votée par une majorité de membres visiteurs, ce qui va à l’encontre, dit-il, des règlements généraux. Par ailleurs, il nie avoir entravé l’accès du nouveau conseil aux outils de gestion, malgré la mise en demeure à cet effet déposée aujourd’hui par la nouvelle vice-présidente: Prrécisons que l’organisme a pour première mission l’interprétation de la flore et la faune maritime.Son nouveau président, Jacques Charest, précise que la vocation du bâtiment doit être revue pour en assurer la rentabilité.