Hélène Fauteux

Abondance « intermédiaire » de tuniciers aux Îles

Abondance

Photo: MPO

Pêches et Océans Canada conclut que l’abondance des tuniciers est stable depuis quatre ans dans l’archipel, au terme de sa saison de monitorage 2016.

La biologiste Nathalie Simard, responsable du programme de suivi à l’Institut Maurice Lamontagne, souligne que l’ascidie jaune ne s’est toujours pas propagée à l’extérieur du havre de pêche de Cap-aux-Meules.

Elle note toutefois qu’elle s’est déplacée des quais des pêcheurs, désormais enduits d’une peinture anti-salissures, aux quais de la marina :

En ce qui concerne les tuniciers coloniaux, comme le botryle étoilé et le botriloïde violet, Mme Simard qualifie d’intermédiaire leur seuil d’abondance sous les quais et dans les marinas.

Afin d’en contrôler le début d’infestation sur les sites aquacoles, le ministère est à expérimenter deux types d’enduits anti-salissures pour les structures d’élevage d’huîtres et des pétoncles :

AUDIO2

Ce projet, financé au coût de 65 mille dollars par le Fonds de Partenariat, un nouveau programme du ministère fédéral des pêches, est mené en collaboration avec Merinov.

Par précaution, une phase deux est prévue l’an prochain pour s’assurer que la peinture ne soit ni toxique, ni un frein à la croissance des mollusques.