Hélène Fauteux

Mise à jour du carnet de santé de l’Aquarium des Îles

Mise à jour du carnet de santé de l'Aquarium des Îles image-0

La Municipalité des Îles demande une mise à jour du carnet de santé de l’Aquarium, qui n’a subi aucune réparation majeure depuis une vingtaine d’années.

La régisseure culture, patrimoine et bibliothèque, Gabrielle Leblanc, précise que le précédent bilan dressé en 2014, par la firme Marie-Josée Deschênes Architectes, fait notamment état de problèmes de charpente et de salubrité.

Or, une mise à jour urgente s’impose pour supporter toute demande de soutien financier pour des travaux correctifs :

C’est à titre de signataire d’une entente avec le ministère de la Culture, pour la protection du site historique de La Grave, que la Municipalité collabore avec l’Aquarium des Îles, explique Mme Leblanc.

Le président de l’organisme sans but lucratif, Jacques Charest, prévoit convoquer une assemblée générale spéciale dès la mi-janvier, pour informer la population de l’état des lieux :

Pour sa part, le Comité de la Grave se félicite du souci de transparence du nouveau conseil d’administration de l’Aquarium.

Sa vice-présidente, France Painchaud, dit qu’il appuiera ses démarches pour préserver le bâtiment construit en 1895 par Robert J. Leslie, même si elles se traduisent par un changement de vocation.