Pierre-Luc Richard

L’événement Faire avec honoré au Gala des arts visuels

L’événement culturel Faire avec, organisé par le centre d’artistes Ad Mare, remporte le prix de la Meilleure exposition en centre d’artistes autogéré, dans le cadre du Gala des arts visuels 2014.

L’exposition, qui s’est déroulée à l’été 2013, voulait attirer l’attention de la population sur des causes environnementales préoccupantes, comme la gestion des matières résiduelles, d’expliquer la coordonnatrice d’Ad Mare, Laurène Janowsky :

Laurène Janowsky souligne toutefois que la précarité financière des centres d’artistes entre en profonde contradiction avec la reconnaissance de la qualité des projets qui y sont réalisés :

Devant ce constat, Ad Mare dénonce donc, à son tour, la suppression des Centre local de développement et Conférences régionales des élus, qui aura un impact significatif sur son financement.

L’organisme craint aussi de perdre l’accompagnement en services-conseils, dont le centre d’artistes bénéficiait jusqu’à maintenant.

Selon Mme Janowsky, au-delà de la désorganisation et de la précarisation d’Ad Mare, c’est tout le secteur des arts et de la culture en région qui s’en trouve menacé.