Annie Lapierre

La Fédération des pêcheurs indépendants du Canada presse le gouvernement d’agir!

La Fédération des pêcheurs indépendants du Canada presse le gouvernement d'agir! image-0

O’Neil Cloutier, photo : Conseil canadien des pêcheurs professionnels

La Fédération des pêcheurs indépendants du Canada réclame davantage de dispositions législatives, afin d’empêcher les grandes sociétés d’avoir la mainmise sur les ressources.

Craignant notamment que des investisseurs étrangers acquièrent des permis ou des quotas qui pénaliseraient les pêcheurs-propriétaires, l’organisation demande au gouvernement de modifier sa Loi sur les pêches.

O’Neil Cloutier, secrétaire du comité de direction de la Fédération, indique qu’il s’agit d’une lutte de longue haleine :

Il mentionne aussi que ce serait un bon moment pour apporter les modifications souhaitées, puisque le gouvernement planifie déjà des changements à la Loi sur les pêches, suite à des travaux concernant les habitats :

La Fédération des pêcheurs indépendants du Canada entend continuer de mettre de la pression sur le gouvernement, afin de faire avancer le dossier.

Le Comité permanent des pêches devrait se prononcer, dans les prochains mois, à savoir s’il permettra une consultation ou du moins des travaux plus élargis sur la question du pêcheur-propriétaire.