Antonin Valiquette

Pénurie d’anesthésiste au CISSS

Pénurie d'anesthésiste au CISSS image-0

 Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles a réussi à combler sa période de découverture en anesthésiologie.

Il était moins une pour six femmes, enceintes de plus de 34 semaines, qui ont appris, samedi, qu’elle devraient être transférées à Québec jusqu’à leur accouchement.

Le plan de contingence, qui aurait envoyé à Québec les patientes susceptibles d’avoir besoin d’une anesthésie, se prépare 48 heures avant toutes périodes de découverture pour un service essentiel.

La directrice générale du CISSS des Îles, Yvette Fortier, souligne que le plan de contigence contient aussi des mesures pour les situation d’urgences imprévisibles :

Les prochaines périodes de découverture prévisibles pour le CISSS surviendraient premièrement le 10 février, ainsi qu’au mois d’avril et en mai.

Pour l’instant, un total de trois anesthésistes couvriront la période qui s’étend jusqu’au 6 février :

Depuis septembre, il n’y a aucun anesthésiste permanent dans l’archipel, le service est donc assuré par des équipes de dépannage.

La directrice générale, Yvette Fortier, assure que les frais de transport et d’hébergement des patientes visées par le plan de contingence, ainsi que ceux de leurs conjoints, auraient été pris en charge par le CISSS.