Conflit entre la MMQ et la FQM
Photo: Lapresse.ca
Après l’évaluation des interventions du président de la Fédération québécoise des municipalités, Richard Lehoux, au sein du conseil de la Mutuelle des municipalités, le comité de déontologie et de gouvernance recommande d’interdire la nomination d’administrateurs de la FQM sur le CA de la MMQ.
Le comité juge qu’il pourrait y avoir conflit d’intérêts puisque les clients sociétaires de la mutuelle font presque tous partie de la Fédération que préside M. Lehoux.
Toutefois, la décision entérinée par la MMQ en décembre, est vivement contestée par plusieurs municipalités, dont celle des Îles, qui argue que la décision porte atteinte à ses intérêts et à la saine gestion de la mutuelle.
Le premier intéressé, Richard Lehoux, souligne qu’il a été surpris de la recommandation du comité de déontologie, étant donné la symbiose des deux entités depuis près de 15 ans :
La Communauté maritime demande, comme plusieurs MRC, une assemblée extraordinaire des membres de la Mutuelle des municipalités du Québec pour abroger la résolution du Comité de déontologie et pour révoquer les administrateurs actuels, à l’exception de M. Lehoux.Ce dernier s’est retiré du conseil de la MMQ en attendant que cette assemblée soit convoquée :
Dans sa résolution de mardi, le conseil de la Communauté maritime accuse les administrateurs de la MMQ de démontrer une absence de connaissances de leur propre organisme et de l’environnement dans lequel il opère.