Le RPPCÎ presse le MPO de modifier la formule de la pêche au flétan
Les 107 titulaires de permis de flétan membres du Regroupement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles n’en peuvent plus d’attendre que le ministère fédéral des pêches mette fin au système de pêche compétitive.
Le président du RPPCÎ, Charles Poirier, prône un nouveau régime de partage égal du quotas global entre les 159 détenteurs de permis de l’archipel.
Selon M. Poirier, le système de pêche compétitive sans limite individuelle est responsable du taux de surpêche qui diminue les quotas disponibles de l’année suivante :
Le président du RPPCÎ ajoute que le partage égal reçoit plusieurs appuis dans la communauté, et il envisage de soumettre l’idée à un référendum si le MPO ne donne pas sa décision d’ici le mois prochain : Charles Poirier souligne que le bureau local du ministère de Pêches et Océans n’a réuni le Groupe de consultation sur le flétan que le 24 novembre dernier alors qu’il était sollicité depuis le mois d’août.Le MPO aurait reçu la proposition du RPPCÎ le 12 décembre avant d’annoncer la semaine dernière, que sa réflexion pourrait s’étendre au-delà du mois de mars.