Une évaluation positive du stock de flétan dans le golfe
Les scientifiques de Pêches et Océans Canada présentent des indicateurs positifs sur la santé du stock de flétans de l’Atlantique dans la zone 4RST dans le golfe.
Au cours de la revue par les pairs tenue mardi, le biologiste Mathieu Desgagné estime que le réchauffement des eaux profondes amène un élargissement de l’habitat préféré du flétan.
Les indicateurs comme les débarquements, l’effort de pêche qui a vu 142 détenteurs de permis participer à la pêche de 2016 et les prises par unité d’effort, jumelée à celle des relevés scientifiques, sont à des niveaux élevés.
Toutefois, M. Desgagnés souligne qu’il faudrait être en mesure d’analyser d’autres données pour mesurer avec précision le taux de recrutement :
AUDIO1
L’établissement du taux de capture acceptable reste à être déterminer par le Comité consultatif du flétan qui se tiendra le mois prochain :
Le biologiste Mathieu Desgagné ajoute que le nombre de flétans qui atteindront d’ici deux ans la longueur minimale pour la capture, établie à 85 centimètres, sont très nombreux selon les derniers relevés du MPO.