Le BST identifie 10 enjeux pour la sécuritéd es pêcheurs
Le Bureau de la Sécurité dans les transports a rendu public, la semaine dernière, son rapport sur la sécurité dans l’industrie de la pêche au Canada.
C’est le résultat de trois années d’enquête exhaustive, pour expliquer les raisons d’une moyenne de plus d’un décès par mois, entre 1999 et 2008, impliquant des bateaux de pêche.
Il en ressort 10 enjeux pour améliorer la sécurité des pêcheurs.
Par exemple, ces derniers doivent mieux comprendre les principes de la stabilité des navires, être équipés d’engins de sauvetage adaptés, et doivent mieux gérer les risques associés à la fatigue.
Les modes de travail sécuritaires doivent aussi devenir la norme et la formation théorique des pêcheurs doit être renforcée par des exercices pratiques réguliers.
Guy Bussières, enquêteur principal à la section maritime du BST, précise qu’il y a urgence d’agir:
En fait, depuis 1990, le BST a déjà publié 370 rapports et formulé plus de 40 recommandations suite à des accidents liés aux activités de pêche.Or, si les problèmes de sécurité perdurent, c’est parce que les enjeux mis en cause isolément dans ces rapports sont, en fait, interreliés, de constater M. Bussières:
Il appartient désormais aux pêcheurs de collaborer activement à donner suite au rapport d’enquête du BST, d’expliquer Guy Bussières.Ils ont l’avantage, au Québec, de bénéficier du soutien du Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche:
AUDIO3
Le BST a produit un livret synthèse de son rapport, destiné aux pêcheurs, de même qu’une capsule vidéo accessible sur Youtube.
