Hélène Fauteux

Asfield lance une autre consultation

Le ministère des Pêches et des Océans amorce une consultation publique, cet été, sur les nouvelles mesures qu’il préconise en matière de protection de l’habitat.

Dans la foulée de la Loi budgétaire 38, il a modifié la Loi canadienne sur les pêches pour faire en sorte de ne plus protéger que les espèces à valeur commerciale.

Par voie de communiqué, le ministre Keith Ashfield annonce une consultation pour l’élaboration de la politique et du cadre réglementaire qui appuieront ces modifications.

Selon Jean-Claude Brêthes, professeur à l’Institut des sciences de la mer et titulaire de la Chaire de recherche de l’UNESCO en analyse intégrée des zones côtières, M. Ashfield manque de clarté:

Cela dit, M. Brêthes qualifie de recul, les modifications apportées à la Loi sur les pêches, par rapport aux consensus établis au Sommet de la Terre de 1992, en matière de protection de la biodiversité:

La consultation de Pêches et Océans Canada doit se poursuivre au cours de l’automne.

Le ministère précise qu’il cherchera alors à renforcer ses partenariats avec les provinces, les organismes de protection de la faune et les autres intervenants impliqués dans la gestion des pêches.