La recharge en galets se fait attendre
Après les travaux d’urgence réalisés il y a un an pour protéger les étangs d’épuration de Cap-aux-Meules contre l’érosion, le projet de restauration des berges du secteur se fait toujours attendre.
C’est que la Municipalité des Îles n’a toujours pas obtenu le financement gouvernemental souhaité, pour l’essai pilote de recharge de plage en galets, afin de protéger les bassins d’épuration de Cap-aux-Meules.
On se rappellera que c’est la solution la plus avantageuse recommandée par les firme d’ingénieurs Roche et Ropars pour freiner l’érosion des berges de la Baie de Plaisance.
Le maire, Joël Arseneau, explique que des discussions sont toujours en cours avec le ministère de la Sécurité publique, qui devrait financer jusqu’à 75 pour cent des coûts des travaux de 450 mille dollars:
AUDIO1
Ailleurs, il appartient aux commerçants et aux résidents d’assumer eux-mêmes les coûts de l’adaptation contre l’érosion, de souligner le maire Arseneau.
La seule concession qu’envisage la Municipalité est d’investir dans un fonds d’adaptation à la submersion du site historique de La Grave, en collaboration avec le ministère de la Culture:
Cela dit, les citoyens affectés par l’érosion des berges peuvent aussi se prévaloir d’un soutien financier du ministère de la Sécurité publique, lorsqu’il s’agit de protéger leur résidence principale.