Le ministre fédéral des pêches en visite dans l’archipel
Le ministre fédéral des Pêches et des Océans, Keith Ashfield, s’est arrêté dans l’archipel, mercredi, dans le cadre d’une tournée régionale.
Il a notamment remis un prix d’excellence des ports pour petits bateaux à l’administration portuaire de Pointe-Basse et Pointe-aux-Loups.
Plusieurs rencontres avec des groupes de pêcheurs et des représentants municipaux figuraient à son agenda.
Les représentants des pêcheurs madelinots ont profité de la visite du ministre Ashfield pour lui manifester leurs inquiétudes liées à l’industrie aux Îles.
Les discussions ont notamment portées sur l’application du plan de gestion local de la pêche au flétan Atlantique, pour laquelle les Îles n’ont qu’un quotas de 43 tonnes pour 160 permis délivrés.
Concernant la modernisation de la Loi sur les pêches, le directeur de l’Association pêcheurs propriétaires des Îles, Léonard Poirier, indique que les homardiers souhaitent également la préservation du principe du propriétaire-exploitant et de la séparation de la flotille :
Le maire Joël Arseneau a également rencontré le ministre fédéral des pêches, lui partageant aussi certaines préoccupations locales comme les impacts des coupures des postes de scientifiques au sein du ministère.
D’autre part, il lui a rappelé qu’il est urgent de mettre de l’avant un plan stratégique d’action en réponse à la crise écologique que provoque la surabondance phoque gris :
Le directeur de l’APPIM, comme le maire des Îles, se disent inquièts des effets de la réforme de l’assurance-emploi dans le domaine des pêches notamment.
Ils affirment tous deux avoir obtenu une bonne écoute du ministre Ashfield.
