Conrad & Joan
Dans le cadre du 60e anniversaire du couronnement de la reine d’Angleterre, le député fédéral Gaspésie-Les Îles, Philip Toone, a remis une médaille a deux résidents de l’archipel.
Dimanche, Conrad Landry et sa femme Joan Smedley ont été honorés pour leur contibution au pays et à la communauté des Îles.
Vétéran de la deuxième Guerre mondiale, Conrad Landry a été maintes fois reconnu pour son courage et son engagement.
À 95 ans, sa participation au Débarquement de Normandie au sein du Régiment de la Chaudière hante toujours ses souvenirs qu’il ne peut s’empêcher de relater.
Marguiller, conseiller municipal, coiffeur pour les malades et directeur de la Coop La Sociale, c’est pour oublier les horreurs du camp de bataille qu’il a toujours été très actif dans la communauté madeleinienne, à son retour après la guerre :
Heureusement, dit-il, le conflit 39-45 lui a permis de rencontrer celle qui deviendra sa femme, Joan Smedley.Anglaise d’origine, elle a aussi connu le bombardement de la deuxième guerre sur la ville de Londres.
À son arrivée dans l’archipel en 1946, l’unilingue anglophone n’a pas hésiter à s’impliquer bénévolement parmi les Madelinots, après avoir élevé 9 enfants :
En 2010, monsieur Landry a reçu la médaille de l’Assemblée Nationale du Québec.Aussi, un livre biographique sur la vie de Conrad Landry et Joan Smedley a été édité en 2003 par deux de leurs enfants.
