Le BST demande plus de sécurité
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) rend public les conclusions de son enquête sur l’incident du Lady Jacqueline qui a coulé à un demi mille marin au large du Borgot, le 21 mai 2011.
On se souviendra que le capitaine et les deux membres d’équipage avait dû abandonner le bateau avec sa cargaison de homards.
L’enquêteur Luc Charbonneau explique les causes qui ont menées à ce naufrage :
Selon Luc Charbonneau, le système de pompage du bateau était inadéquat.L’enquête a également démontré plusieurs lacunes au niveau de la stabilité du bateau, des engins de sauvetage, de la formation et des pratiques de travail sécuritaires d’indiquer l’enquêteur du BST :
Luc Charbonneau note que malheureusement certains enjeux de sécurité maritime demeurent et propose d’instaurer une réelle culture de la sécurité.Pour ce faire il suggère à l’industrie des pêches l’adoption de mesures concrètes et coordonnées vis à vis les opérations de pêches.
Rappelons que le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes dans le but de promouvoir la sécurité des transports au Canada.
