Annie Lapierre

Retour aux sources à l’Île d’entrée

L’Église All Saints de l’Île d’entrée reçoit 15 mille dollars de la Fondation Anglicane du Canada afin de poursuivre son initiative de jardin communautaire.

Débuté en 2013, le projet a pour but d’améliorer l’autosuffisance alimentaire des résidents de l’île par un retour à l’agriculture traditionnelle.

Le révérend Jeffrey Metcalfe, responsable de la paroisse, indique sur le site Anglican church of Canada qu’il s’agit d’une aide significative.

Il explique que si les résidents de l’Île d’entrée n’ont pas nécessairement d’argent à investir dans le projet de jardin communautaire, ils savent travailler la terre et sont prêts à mettre la main à la pâte.

Jeffrey Metcalfe est l’instigateur du projet visant à préserver et à transmettre les savoir-faire des insulaires de cette communauté autrefois autosuffisante en nourriture.

Il est donc question de mettre en valeur les façons de faire traditionnelles de l’île, tout en utilisant des semences locales et en évitant les pesticides.

En plus de cultiver pommes de terre, herbes et maïs, la communauté a aussi sa propre ruche.

D’autres développements sont à venir dans la phase deux du projet, tel que la construction d’une serre.

Un volet éducationnel est aussi prévu afin de transmettre aux visiteurs les bienfaits du jardinage écologique et durable.

L’Île d’entrée compte maintenant près de 70 résidents permanents, dont la majorité est âgée de plus de 50 ans.