Hélène Fauteux

La CRÉ contre le redécoupage électoral

La Conférence régionale des élus demande au gouvernement du Canada de maintenir les limites de la circonscription de la Gaspésie et des Îles.

Dans un mémoire, présenté mardi aux audiences de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec, elle qualifie d’aberrante la nouvelle proposition qui ferait du comté l’un des plus vastes et populeux.

La CRÉ estime également que l’agrandissement du comté de la Gaspésie et des Îles nuirait aux intérêts des communautés et affaiblirait le sentiment d’appartenance de leurs citoyens.

En vertu de la Loi sur la révision des circonscriptions électorales, la Commission peut s’écarter de 25 pour cent du quotient de 101 mille 321 habitants par circonscription, établi à partir des données du recensement de 2011.

La CRÉ trouve curieux qu’avec le nouveau redécoupage la région rurale de la Gaspésie et les Îles aurait un écart supérieur de 10 pour cent, avec ce quotient électoral, contre un écart inférieur de cinq à 10 pour cent pour certaines circonscriptions de la région de Montréal.