Hélène Fauteux

Amélioration du tri à la source

La Municipalité des Îles dresse un bilan positif de ses activités de sensibilisation au tri à la source, menées auprès des visiteurs et Madelinots cet été.

Une fois par semaine, un étudiant se trouvait à bord du traversier pour informer les touristes des pratiques de tri à trois voies, instaurées dans l’archipel depuis 18 ans.

Une équipe d’étudiants ou de scouts étaient également présente lors des différents événements populaires, pour les guider en ce sens.

Jules Richard, agent de sensibilisation au tri des matières résiduelles, explique que pour augmenter l’efficacité de leurs interventions, tous les bacs à compost, à recyclage et à déchet étaient regroupés en un seul ilôt:

Pour les résidents des Îles, l’accent des interventions de sensibilisation a surtout été mis sur le recyclage des plastiques et des pellicules d’emballage.

Jules Richard rapporte que la réception est à ce point bonne que certains disent manquer de place dans leur bac vert, alors que leur bac noir à déchet est presque vide:

Rappelons que, selon une récente étude menée par le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes, 50 pour cent du contenu du bac noir peut être soit composté ou recyclé.