Annie Lapierre

Une bonne année pour le homard de l’Île du Prince Édouard en 2014

La hausse des débarquements de homard l’automne dernier sur l’Île du Prince Édouard a permis de surpasser le total de 2013, selon le Journal Pioneer.

Tandis qu’au printemps on constatait un fléchissement des captures de l’ordre d’un virgule huit pour cent, celles de la pêche automnale étaient en hausse de plus de 16 pour cent par rapport à l’année précédente.

Au total, les débarquements de homard de 2014 représentent une augmentation d’un virgule deux pour cent, comparativement à 2013.

La valeur du crustacé aura d’ailleurs suivi le cours, alors que les pêcheurs printaniers obtenaient en moyenne 75 sous par livre de plus que l’an dernier, versus 86 sous pour les captures de l’automne.

Les pêcheurs de la zone 24, au nord de l’Île du Prince Édouard, sont les seuls à avoir subi une baisse de leurs débarquements annuels, passant d’environ 17 millions de livres en 2013 contre près de 15 millions en 2014.

Le total des captures effectuées cette année dans la province se chiffre à plus de 29 millions de livres de homard pour une valeur de près de 115 millions de dollars, en hausse de 23 millions par rapport à l’an dernier, selon les chiffres du ministère des Pêches et des Océans de l’Île du Prince Édouard.