Les écologistes appellent Ottawa à ses responsabilités
Les écologistes des provinces Maritimes appellent le gouvernement Harper à ses responsabilités dans le dossier Old Harry.
En conférence de presse à Sydney, cet après-midi, la Coalition Save our Seas and Shores, le Sierra Club Atlantique et le Conseil des Canadiens, qualifient de bidon, la consultation en cours par l’Office Canada-Terre-Neuve et Labrador des hydrocarbures extra-côtiers, sur la mise à jour de son évaluation environmentale stratégique.
Non seulement dénoncent-ils son manque de transparence, ils font aussi valoir que les enjeux de l’exploration pétrolière dans le Golfe Saint-Laurent en dépassent les compétences.
La représentante régionale du Conseil des Canadiens, Angela Giles, explique:
Les écologistes dénoncent, de plus, la situation de conflit d’intérêt dans laquelle se trouve l’Office, parce qu’il fait la promotion de l’industrie tout en ayant la responsabilité de protéger l’environnement.Le pêcheur Léonard Leblanc de Chéticamp, au Cap Breton, est inquiet:
Joignant sa voix à celle des écologistes, le député néo-démocrate de la Gaspésie et des Îles, Philip Toone, presse le ministre de l’Environnement Peter Kent d’écouter ce que les citoyens ont à dire: Seule voix discordante: celle de l’Association Énergétique des Maritimes, qui se déclare satisfaite du processus de consultation en cours.Par voie de communiqué, elle affirme que ce processus- qu’elle qualifie de solide- contribuera à assurer une exploitation sécuritaire et environnementalement responsable des hydrocarbures du Golfe.
