Pierre-Luc Richard

Tourisme : pour une meilleure accessibilité de la destination

Le développement de tourisme dans l’archipel passera nécessairement par une meilleure accessibilité de la destination.

C’est ce qu’indique le président de Tourisme Iles de la Madeleine, Sébastien Cummings, qui estime que l’archipel à beau offrir un produit unique, il n’attirera pas davantage de visiteurs s’il n’est pas plus accessible, tant physiquement que financièrement :

Par ailleurs, Sébastien Cummings souligne que le volet promotionnel demeure un enjeu fondamental, d’autant plus qu’il juge inéquitable la Loi 76 qui permet aux associations touristiques régionales de percevoir une taxe sur l’hébergement.

Dans cet ordre d’idées, M. Cummings croit que les sommes recueillies via cette taxe devraient être redistribuées différemment, grâce à un système de péréquation, par exemple :

C’est que les faibles revenus tirés de la Loi 76 ne permettent pas à Tourisme Iles de la Madeleine de prendre part aux activités de promotion de Tourisme Québec, déplore-t-il.

À ce propos, on se souviendra qu’à l’époque du gouvernement libéral de Jean Charest, un financement supplémentaire de 100 mille dollars par année, pour 3 ans, avait été accordé à l’organisme afin de réduire l’iniquité.

D’autre part, M. Cummings croit qu’il est grand temps de procéder à certains regroupements entre les régions, à l’image de ce qu’a réalisé le Québec Maritime, qui fait la promotion des régions côtières :

Enfin, Sébastien Cummings affirme que le dossier, porté par le député Germain Chevarie, chemine actuellement dans les bureaux ministériels à Québec.