Hélène Fauteux

Les pêcheurs proposeront un protocole de relevés scientifiques indépendants

Les pêcheurs de poisson de fond du Golfe Saint-Laurent veulent démontrer au ministère des Pêches et des Océans que la ressource est plus abondante qu’il ne le croit.

En proposant un nouveau modèle de relevés indépendants des stocks de morue et de sébaste, à la prochaine réunion annuelle du comité consultatif de gestion le mois prochain, ils feront valoir que le pattern migratoire des poissons est modifié par les changements climatiques.

Le pêcheur semi-hauturier Réginald Cotton explique que le programme ministériel des relevés de pêche sentinelle, en partenariat avec l’industrie, doit également être ajusté en fonction de cette nouvelle réalité:

En fait, ce que les pêcheurs soumettent à Pêches et Océans ne vise qu’à donner suite aux recommandations du Symposium sur l’avenir du poisson de fond du Golfe Saint-Laurent, tenu à Moncton en 2008.

Réginald Cotton rappelle qu’elles avaient alors fait l’objet d’un consensus entre le ministère et l’industrie:

De son côté, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada mènera des consultations publiques cette année, pour analyser la pertinence d’inscrire la morue du sud du Golfe et le sébaste du chenal laurentien sur la liste des espèces à protéger.

Les décisions sont prévues pour 2014, dans le cas du sébaste, et pour 2015, en ce qui concerne la morue.

Selon Réginald Cotton le COSEPAC devra revoir ces échéanciers.