Annie Vigneau

Les priorités de la rentrée

La reprise des travaux à l’Assemblée nationale, cette semaine, devra faire avancer de nombreux dossiers importants pour l’avenir du milieu municipal.

Le président de la Fédération québécoise des municipalités, la FQM, Bernard Généreux, cite entre autre le renouvellement du Pacte fiscal et la présentation de la Loi-cadre sur la décentralisation.

Il s’agit de deux dossiers majeurs qui mettront à la disposition des municipalités des leviers de développement économique :

Avec comme toile de fond les impacts négatifs de la réforme de l’assurance-emploi, les communautés devront maintenir la pression sur Ottawa, de souligner Bernard Généreux.

Cette réforme, dit-il, constitue une menace pour certaines municipalités qui auront de la difficulté à compter sur une main-d’oeuvre qualifié :

Bernard Généreux indique que la session parlementaire d’hiver, qui prendra fin en juin, est courte.

Cependant, elle devra également se pencher sur le transport collectif, la gestion des matières résiduelles et les travaux de la Commission Charbonneau, qui sont également au nombre des enjeux majeurs pour le monde municipal québécois.