Annie Vigneau

Pour protéger la biodiversité

Une quarantaine de personnes a praticipé la semaine dernière à un atelier de travail sur le maintien de la biodiversité de l’archipel.

L’initiative d’Attention Fragîles vise à développer un plan d’action avec des projets ciblés sur un horizon de 5 ans.

Les divers utilisateurs des milieux naturels travaillent sur des pistes d’action concrètes et originales pour préserver l’environnement madelinot.

Parmi ceux-ci, le Club VTT des Îles, longtemps étiquetté comme un opposant aux écologistes, ainsi que l’Association des chasseurs et pêcheurs sportifs.

La présidente d’Attention Fragîles, Danielle Giroux, indique que les mentalités ont grandement évoluées depuis 20 ans et que certains intervenants sont plus ouverts à mener des actions profitables au milieu :

Les participants soulignent que les défis futurs sont grands afin de travailler en collaboration sur des projets de sauvegarde.

Pour sa part, le Club VTT des Îles vise déjà à restaurer un sentier en milieu humide et à promouvoir des pratiques respectueuses, d’expliquer son vice-président Donald Leblanc :

Les ateliers de travail ont également permis d’aborder des projets d’aire marine de conservation et de parc régional.

La Fondation de la Faune du Québec pourrait devenir un partenaire financier important pour la mise en oeuvre du plan d’action.